Retour sur le rallye raid Dakar avec Mitsubishi Motors

Le rallye Dakar est l’un des rallye-raid longue distance le plus prestigieux du monde.
Crée par Thierry Sabine et lancé pour la première fois en décembre 1978. Le Dakar (ex Paris-Dakar) c’est 6 pays traversés pour un total de 3 168 km. L’itinéraire varie d’une année à une autre, il s'agit du Paris-Alger-Dakar, les participants partent en bateau de Sète pour arriver à Alger et ensuite traverser le Sahara Algérien. D'ailleurs, l'arrivée n'a pas lieu à Dakar certaines années.
Il y a trois catégories principales, les motos, les autos et les camions. Cette discipline est une vraie vitrine pour les constructeurs automobiles, car cela leur permet de démontrer la robustesse de leurs véhicules.
Le Dakar 2022 aura lieu en Arabie Saoudite du 31 Décembre 2022 au 15 janvier 2023. Le lieu change, mais l’esprit du début reste.

Vous pouvez visiter le site du officiel du rallye raid Dakar pour en savoir plus.

Première victoire pour Mitsubishi Motors

L’histoire commence en 1983 avec la première participation de la marque à la compétition. La première victoire a lieu lors de l'édition 1985 avec le Mitsubishi Pajero. Trois ans après son lancement et seulement deux ans après son apparition au rallye tout terrain du Dakar, Mitsubishi Motors obtient sa première victoire avec ce véhicule qui incarne la robustesse et la performance.

Pour leur première participation à cette compétition automobile qualifiée comme la plus exigeante du monde, Mitsubishi Motors avait engagé quatre Pajero Evolution MPR 12 avec deux coureurs d’exception Patrick Zaniroli et Jean da Silva.

Grâce à cette course et les performances démontrées par Mitsubishi Motors dans les années 80, le Pajero devient rapidement le 4x4 emblématique de cette décennie.

Mitsubishi Motors et le Dakar : une longue et belle histoire commune

À partir de 1997, Mitsubishi a marqué l’histoire de ce prestigieux rallye en 24 ans de participation, car elle a remporté toutes les éditions du rallye jusqu’en 2007. Pour l'édition 2008, la marque a engagé quatre équipes dans la course, jusqu'à qu'elle soit annulée.

En effet en 2007, c’est la 29ème édition du Dakar et la douzième victoire pour Mitsubishi, dont sept d'affilée. L’équipe formée par Stéphane Peterhansel et Jean-Paul Cottret est connue comme faisant partie des meilleurs pilotes du Dakar en ayant remporté la victoire au volant de la mythique voiture de course, le Mitsubishi Pajero.

Avec cette victoire, la marque rentrera dans l’histoire de cette grande compétition comme le constructeur automobile avec le plus de victoire à son actif dans sa catégorie.

En 2009, Mitsubishi est le premier favori engageant un véhicule diesel pour concourir avec le Mitsubishi Racing Lancer qui est un dérivé du Pajero Evolution.

Après une période de pause, c’est en 2020 que Mitsubishi Motors fait son grand retour avec l'Eclipse Cross PHEV. La voiture reprend la carrosserie du SUV Hybride Rechargeable avec les couleurs emblématiques de la marque. On retrouvera au volant une femme pleine de ressources Cristina Gutierrez et son co-pilote Pablo Moreno.

Depuis plus de 30 ans, Le Dakar fait partie de l’esprit et de l’ADN de Mitsubishi Motors. Aujourd’hui Mitsubishi Motors reste un des participants qui a laissé une réelle empreinte sur Le Dakar.

Le Pajero : la star des rallyes automobile

Après avoir été dévoilé au salon de Tokyo 1981, et commercialisé en 1982, le Pajero qui fait référence au chat sauvage « Gato Pajero » (sous le nom de Montero en Amérique du Nord et en Espagne). Le 4x4 rend un bel hommage à son homonyme, car si vous aimez le tout-terrain, vous baladez à travers les champs, traverser les chemins boueux ou les bois. Le Pajero était fait pour vous, ce véhicule incarnait la robustesse et la résistance.

Dès sa commercialisation, il séduit un grand nombre de personnes et c’est pourquoi seulement deux ans après sa création, la marque décide de le faire concourir au Dakar. Ce fut une très belle décision, car le véhicule détient le record de victoire dans la catégorie Auto.

Le véhicule a connu 4 générations avant d’arrêter complètement sa production. Il avait fait son grand retour dans quelque pays d’Europe en 2021 avec Le Pajero Dakar en hommage à ce grand rallye qui l’a fait connaître. Mitsubishi Motors nous offrait donc un véhicule plein de style et de personnalité, au design moderne.

En été 2021, le Pajero arrête sa production après 37 ans de commercialisation. Pour fêter cette fin de carrière, Mitsubishi Motors propose au Japon son pays de conception le Pajero Final Editions.

Le Pajero a donc pris sa retraite en laissant les fans d’automobile nostalgique de ce modèle mythique.

Mitsubishi Motors a également été engagé dans le Championnat du monde des rallyes avec la Mitsubishi Lancer Evolution. Mitsubishi Motors a remporté le titre constructeur en 1998. L'équipe a également remporté le titre pilote avec Tommi Mäkinen en 1996 et 1997 avec Seppo Harjanne comme copilote puis en 1998 et 1999, avec Risto Mannisenmäki comme copilote. 

La fin d’un glorieux chapitre

2009 marque un tournant pour la marque, après de nombreuses années de présence et de victoire l'histoire se termine avec le rallye raid Dakar, Mitsubishi Motors décide de se retirer de la course. Depuis sa première participation en 1983, l'équipe n’avait jamais raté un seul départ.

Par la suite, Mitsubishi Motors s'est concentré sur d'autres compétitions automobiles telles que Pikes Peak International Hill Climb ou encore l'Asia Cross Country Rally.