Les voitures hybrides rechargeables sont-elles réellement économiques ?

La hausse régulière du prix de l’essence pousse les automobilistes à se convertir à la technologie hybride malgré un coût d’acquisition élevé (lié notamment au surcoût des batteries installées dans le véhicule). Il existe une variété de technologies sur le marché, des plus discrètes aux plus performantes.

 

Les véhicules hybride rechargeable ont-ils un coût d’utilisation moins important que les véhicules à motorisation thermique traditionnelle ? Les habitudes de conduite et les types de trajet réalisés ont un impact sur le choix de la motorisation à privilégier. Voici quelques éléments pour vous aider à faire le bon choix !

 

Une voiture hybride combine deux types de motorisation : une motorisation thermique et une motorisation électrique. L’architecture hybride se décline ainsi :

  • un moteur thermique
  • un, ou plusieurs, moteur(s) électrique(s)
  • une batterie de traction (utilisée comme centre de stockage afin d’alimenter le ou les moteur(s) électrique(s))

Quelles sont les différentes technologies hybrides sur le marché ?

  1. L’hybride léger (appelé également « mild-hybrid »), permet de faire de petites économies de carburant. Un alterno-démarreur de 48 volts alimenté par une petite batterie se couple à la motorisation. Cette batterie récupère l’énergie issue des phases de freinage et de décélération. Elle la redistribue lors d’accélérations ou dans les phases de conduite à très faible vitesse (les premiers mètres en général). Le système n’autorise aucune phase de roulage en tout électrique.

  2. L’hybride classique est la plus éprouvée des technologies hybrides. Le moteur électrique est alimenté par une batterie qui se recharge uniquement lors des phases de freinage et de décélération. Il fonctionne généralement seul à faible vitesse. Le moteur essence peut être ponctuellement assisté par le moteur électrique. Cette architecture permet de réaliser des économies notables de carburant. Attention toutefois : pour bénéficier de la sobriété et de l’efficience de l’hybride classique, il est recommandé d’adopter une conduite souple et de ne pas rouler exclusivement sur voie rapide type autoroute (favoriser des trajets mixtes).

  3. L’hybride rechargeable (appelé également PHEV pour « Plug-In Hybrid ») embarque une motorisation thermique (généralement un moteur essence) et une motorisation électrique. Le(s) moteur(s) électrique(s) est/sont alimenté(s) par une batterie, qui en général a une capacité 7 à 13 fois supérieure à celle d’un hybride classique. Celle-ci peut être rechargée à l’aide d’une prise de recharge externe, ou lors des phases de freinage et décélération. Le mode 100 % électrique peut être utilisé sur plusieurs dizaines de kilomètres (généralement une cinquantaine) si la batterie est suffisamment chargée, à des vitesses équivalentes à celles d’un véhicule thermique. 

Quelles économies peut-on faire avec un véhicule hybride rechargeable ?

C’est bien là l’intérêt majeur de la motorisation hybride rechargeable. Recharger régulièrement permet de favoriser l’usage du mode électrique et ainsi gagner à tout niveau, aussi bien en termes de plaisir de conduite qu’au niveau du porte-monnaie (moins de passages à la pompe). À noter, le temps de recharge sur une prise domestique oscille entre 3 et 4 heures pour la plupart des modèles sur le marché.  

 

Ces véhicules présentent de nombreux avantages :

  • Ils apportent un confort de conduite propre à l’électrique
  • Une meilleure insonorisation au sein de l’habitacle du véhicule
  • L’assurance de pouvoir circuler dans les ZFE (zones à faibles émissions)
  • La tranquillité de ne pas devoir s’arrêter pour recharger tous les 300 à 400km (ce qui reste le point faible des véhicules 100% électriques jusqu’à présent)

Cependant, un véhicule hybride rechargeable est plus cher à l’achat qu’un véhicule thermique ou hybride traditionnel. Il affiche un poids plus important dû à l’ajout du/des moteur(s) électrique(s). Il faut prévoir une légère surconsommation lors des trajets sur voie rapide à vitesse élevée, où le moteur électrique n’est quasiment jamais en fonction. Mais, la polyvalence de ces véhicules permet à l’utilisateur de pouvoir s’appuyer sur 1 seul véhicule au sein de son foyer familial, là où le véhicule 100% électrique reste souvent considéré comme étant la seconde voiture réservée à un usage quasi exclusivement urbain.

 

Le MITSUBISHI ECLIPSE CROSS, équipé d’une batterie lithium ion de 13,8 kWh, vous permettra de parcourir jusqu’à 45 km en mode 100 % électrique (cycle mixte WLTP) et de vous recharger sur une prise de courant domestique (230V /10A) en l’espace de 6 h ou sur une borne de recharge rapide au standard CHAdeMO pour récupérer jusqu’à 80% de la capacité totale de la batterie en seulement 25 minutes.

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