7 astuces pour économiser son carburant

Avec la hausse du prix des carburants, il est devenu primordial de connaître quelques astuces afin de faire des économies sur sa consommation. Retrouvez ci-dessous les conseils de nos experts :

 

1)   Pratiquer l’éco-conduite

 

Adopter une éco-conduite, c’est opter pour un comportement de conduite citoyen. Cela se traduit par différentes pratiques du quotidien comme le fait de réduire sa vitesse. Par exemple, rouler 10km/h en dessous de la limitation de vitesse permet d’économiser en moyenne jusqu’à 5 litres de carburant tous les 500km.

Pensez également à passer les rapports à temps, pour éviter un surrégime ou un sous-régime moteur, synonymes de surconsommation.

 

2)   Limiter l’utilisation de la climatisation et du chauffage

 

L’utilisation de la climatisation et du chauffage est devenue une pratique courante en fonction des saisons et apporte un confort au quotidien. Néanmoins, ces deux usages entraînent une surconsommation de carburant pouvant aller jusqu’à 30%.

Cependant, s’il fait vraiment chaud, on peut comprendre que l’envie d’utiliser la climatisation est irrésistible. Dans ce cas-là, utiliser là, mais ne baisser pas en dessous de 22°C, cela vous permettra de vous sentir mieux et de ne pas trop solliciter le moteur.

 

3)   Vérifier la pression des pneus

 

Des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une surconsommation de votre véhicule. Il est conseillé de vérifier la pression de vos pneus régulièrement afin qu’ils s’usent moins vite et vous permettent d’avoir une meilleure tenue de route. Des pneus sous gonflés ou en mauvais état augmentent votre consommation.

 

4)   Couper le moteur à l’arrêt

 

En stationnement ou lorsque vous êtes à l’arrêt pendant plus de 30 secondes, pensez à couper votre moteur. Cela vous permettra de faire des économies de carburant, mais également de moins polluer.

Si, comme MITSUBISHI SPACE STAR, vous disposez d’un système d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur (AS&G), il vous suffit de vous mettre au point mort et d’appuyer sur la pédale de frein pour couper automatiquement le moteur.

 

5)   Entretenir son véhicule

 

L’entretien de son véhicule est primordial pour lui assurer un bon fonctionnement et une plus grande longévité. Cela vous permettra d’effectuer des trajets plus sûrs, agréables, mais également de consommer moins de carburant.

Tout comme des pneus en bon état, un moteur bien entretenu, et donc en bon état de marche, peut vous permettre d’optimiser la consommation de carburant.

 

6)   Limiter les petits déplacements

 

 Les petits déplacements sont les plus fréquents, cependant ce sont eux qui font grimper la consommation de carburant. Il vaut mieux privilégier la marche ou les transports en commun pour effectuer ce type de trajets.

 

7)   Anticiper au maximum

 

Le fait d’accélérer et de freiner en continu augmente la consommation de carburant. Afin de ne pas être trop surpris par les aléas de la route, il est préférable de regarder loin devant soi de sorte à anticiper tout changement de vitesse. En cas de ralentissement de la circulation, n’hésitez pas à relâcher la pédale d’accélérateur, de sorte à pouvoir profiter du frein moteur de votre véhicule qui ralentira progressivement.

En adoptant cette pratique, MITSUBISHI ECLIPSE CROSS PHEV, grâce à son système de récupération d’énergie au freinage, est même capable de recharger ses batteries et de vous amener encore plus loin !

La preuve par l'essai

Rendez-vous sur notre page Eco-Expérience pour simuler les économies que vous pourriez réaliser avec l’Eclipse Cross PHEV,comparativement à un SUV essence ou hybride.