Financer sa voiture au comptant en leasing, ou à crédit ?
Plusieurs mois de recherches et de visites en concession vous ont convaincu. Vous avez trouvé la voiture de vos rêves. Acheter une voiture neuve ou d’occasion représente un investissement important auquel il faut bien se préparer. Quelle solution correspond le mieux à vos besoins et habitudes de conduite ? Il existe plusieurs modes de financement : achat comptant, crédit auto ou leasing. Chacune de ces solutions répond à un besoin spécifique et présente à la fois des avantages et des inconvénients.
-
Achat comptant
Acheter la voiture de vos rêves avec un paiement au comptant est la manière la plus rapide et simple de vous offrir un véhicule. Vous payez l'intégralité du prix de la voiture en une fois. Ce type de paiement est dit comptant, car le paiement est intégral au moment de l’achat et aucun délai de paiement n'est permis.
Il est important que vous ayez assez d'argent pour répondre à vos besoins une fois votre achat réalisé. Cela vous évitera de rencontrer des problèmes de liquiduité pour vos autres dépenses. Le règlement peut se faire en espèces, par chèque, ou mixte.
Le règlement par chèque offre plus de sécurité. Par ailleurs, un acompte peut vous être demandé avant la livraison de la voiture. Cette approche vous évite d'avoir des intérêts supplémentaires à payer. Une fois la transaction effectuée, la voiture vous appartient entièrement.
L'achat comptant, nos recommandations :
- Acheter au comptant n’est intéressant que si vous disposez d’une épargne supplémentaire.
- Il faut prendre en compte le prix de l'essence, le montant de l’assurance, les frais de parking et les coûts d’entretien.
- L’entretien reviendra à plus cher si vous achetez une voiture d'occasion alors que le le prix d’achat sera plus élevé pour une voiture neuve.
-
Leasing
Le leasing auto est une solution de financement qui répond à la fois aux besoin des particuliers et à ceux des professionnels. En effet, il vous est possible de financer votre voiture en LOA (location avec option d'achat), LLD (location longue durée), et si vous êtes un professionnel, avec un crédit-bail, une LLD ou une LOA. Ce financement permet de ne payer que l'usage du véhicule pour une durée déterminée. Le montant des loyers mensuels à régler est basé sur la configuration du véhicule, le nombre de mois où vous conservez votre voiture en leasing (durée du contrat) et le nombre de kilomètres que vous parcourez. D'autres critères peuvent être pris en compte pour définir cette valeur, par exemple votre apport et des services additionnels (extension de garantie, entretien et assistance). Rendez-vous sur notre page financement pour découvrir plus de détails sur notre offre LOA et LLD.
Le leasing, nos recommendations :
Optez pour une solution de financement LOA ou LLD si :
- Vous accordez peu d'importance au fait d’être propriétaire de votre voiture,
- Vous souhaitez changer de voiture régulièrement,
- Vous ne souhaitez pas vous occuper des démarches de revente.
-
Crédit auto
Financer l'achat d'une voiture neuve demande d'importantes ressources. Lorsque l'épargne à mobiliser n'est pas suffisante, certains ménages choisissent de recourir au crédit auto. Il s'agit d'un prêt affecté à l'achat d'un véhicule neuf ou d'occasion et qui exclut le financement de tout autre bien ou service. Son montant plafonné à 75 000 euros est remboursable à partir d'une durée de 3 mois. Le remboursement d'un crédit auto ne démarre que lorsque vous êtes officiellement propriétaire du véhicule. Il est annulé sinon. Si vous avez d'autres projets et disposez des fonds nécessaires pour mettre fin au crédit, vous pouvez choisir de payer l'intégralité de votre crédit avant la fin de celui-ci. Vous pouvez aussi redéfinir les conditions de votre crédit auto à tout moment avec votre conseiller financier, en revoyant le montant et en recalculant le taux. Avant de signer toute offre de prêt, gardez à l'esprit que vous vous engagez en signant un crédit, et que les mensualités doivent être réglées. Il faut vraiment bien calculer le montant de votre crédit auto pour que les mensualités ne pèsent pas trop lourd sur le budget de votre foyer. Prenez également en compte que vous aurez des frais de dossier qui viendront s’ajouter au coût global de votre crédit.
Le credit auto, nos recommendations :
Optez pour le crédit auto si :
- Vous n'avez pas l'épargne nécessaire ou d'apport pour financer l'achat d'un nouveau véhicule,
- Vous souhaitez conserver votre épargne pour faire face aux imprévus,
- Vous souhaitez négocier plus facilement en concession,
- Vous souhaitez étaler vos dépenses.
Quelle solution choisir ?
À chaque situation, sa solution. Le mode de financement à choisir dépend de votre capacité d'endettement, de votre gestion financière, de votre volonté de devenir propriétaire d'un véhicule et de bien d'autres paramètres. L’achat d’une voiture représente encore un moment fatidique dans la vie de nombreuses personnes. Nos offres de financements s’adaptent à votre situation et à votre budget !