Qu'est-ce que le WLTP ?

(Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures)

Un protocole de mesure plus proche de la vie de tous les jours

Depuis le 1er septembre 2017 pour les nouveaux types et depuis le 1er septembre 2018 pour tous les types, ce nouveau système de mesure des consommations et des émissions à l’échappement des véhicules substitue progressivement le protocole NEDC (Nouveau cycle européen de conduite).
Réalisés en laboratoire, ces tests se déroulent dans des conditions plus proches des conditions réelles d’utilisation. Les montées en régime sont plus variées, les vitesses d’essai plus élevées et les niveaux d’équipements et d’options sont pris en compte. Toutes ces évolutions permettent la collectes de données qui reflètent de façon plus réaliste l’usage quotidien d’une auto en terme de consommation de carburant et de rejets de CO2.

Pour mesurer les émissions de particules fines et de NOx (oxydes d’azote), le WLTP se voit complété par le test “RDE” (Real Driving Emissions) en conditions réelles de circulation sur un parcours qui intègre conduite urbaine, circulation en dehors des agglomérations et trajet sur autoroutes.

Comparaison

Comparaison

Les tests en laboratoire permettent aux consommateurs de faire des comparaisons fiables entre les différentes voitures en terme d’émissions de CO2 et d’économie de carburant. Seuls les tests en laboratoire permettent de comparer différents véhicules, grâce à leurs procédures standardisées et reproductibles.

La documentation officielle

A chaque véhicule produit est assigné un certificat de conformité, qui contient les valeurs de CO2 obtenues lors des tests en laboratoire.

La documentation officielle
Objectif de CO2

Objectif de CO2

Les mesures faites en laboratoire servent à vérifier qu’un nouveau parc automobile d’un constructeur n’émet pas plus de CO2 que la moyenne fixée par La Commission européenne.

Informations sur la consommation

Pour aider les conducteurs à prendre une décision en toute connaissance de cause, les vendeurs et les constructeurs mettent à disposition des informations pertinentes pour les consommateurs. Cela inclut un label sur les émissions de CO2 et la consommation de carburant, qui est fixé sur ou à coté de chaque véhicule en concession.

Informations sur la consommation
Taxation

Taxation

Beaucoup d’Etats membres de l’Union européenne mettent en place des normes sur le CO2 pour les propriétaires de véhicules. Ces systèmes de taxes sont basés sur les valeurs de CO2 obtenues lors des tests laboratoires, elles sont également renseignées sur la documentation officielle des véhicules.

Quelles améliorations le WLTP propose t-il par rapport au NEDC ?

Des données de consommation et d’émissions polluantes plus fiables

Avec des caractéristiques de test plus proches de l’usage quotidien que vous faites de votre voiture, les résultats collectés sont plus fiables, bien que plus élevés que ceux obtenus auparavant par le protocole NEDC.

En intégrant lors des tests les niveaux d’équipements et d’options disponibles sur les modèles, vous obtenez une image plus juste de la consommation et des émissions de votre futur véhicule selon sa version et les options choisies.

NEDC vs WLTP en un clin D’oeil

 
NEDC

New European Driving Cycle

WLTP

Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure

  CONÇU DANS LES ANNÉES 80
BASÉ SUR L’EXAMEN DU TEST EN LABORATOIRE
CE PROTOCOLE EST DEVENU DÉPASSÉ
EST ENTRÉ EN VIGUEUR EN 2017
BASÉ SUR DES DONNÉES RÉELLES DE CONDUITE
CE PROTOCOLE S’ADAPTE MIEUX À L’EXPÉRIENCE DE CONDUITE
     
Cycle d’essai Cycle d'essai unique Cycle dynamique plus représentatif de la conduite réelle
Durée du cycle 20 minutes 30 minutes
Distance parcourue 11 km 23 km
Phases de test 2 phases, 66% urbaine et 34% non urbaine 4 phases dynamiques, 52% urbaine et 48% non urbaine
Vitesse moyenne 34 km/h 47 km/h
Vitesse maximum 120 km/h 131 km/h
Pourcentage du temps d’arrêt 24% 13%
Influence de l'équipement optionnel Non Oui
Changement de vitesse Passage de rapport à une vitesse fixe Selon l’utilisation normale du véhicule
Températures de test Entre 20 à 30°C 14°C

Test en laboratoire pour les mesures sur les voitures particuliers

Consommation de carburant

Consommation de carburant

émissions de CO2

émissions de CO2

Qui sont directement liées à la consommation de carburant

GAZ polluants

GAZ polluant

Consommation de carburant

CArburants alternatifs

Qu’est-ce-que le test d’émissions en condition réelle de conduite ?

Installation et calibrage d’un système
portable de mesure d’émission (PEMS)

Installation

Test PEMS lors de la conduite

Installation

Pourquoi une nouvelle réglementation ?

Entré en vigueur en 1992, le protocole d’homologation NEDC était critiqué en raison de l’optimisme de ses mesures qui étaient quasiment impossibles à reproduire sur route. Il fallait donc un nouveau standard de mesure plus fiable et plus réaliste, à même d’obtenir des résultats reproductibles par chaque automobiliste.

Cette nouvelle réglementation offre bien des avantages aussi bien pour les consommateurs que pour le législateur.

Des nouveaux standards uniformes :

Le cycle d’homologation WLTP offre une procédure uniforme pour évaluer les émissions de CO2 et la consommation de carburant des différents types de moteurs quelque soit la région du monde où il est effectué. Les résultats obtenus deviennent comparables d’un continent à l’autre.

Une meilleure information des consommateurs :

En proposant des informations sur les consommations de carburant et les émissions polluantes plus proches de la réalité, la norme WLTP contribue à mieux informer les consommateurs sur la consommation réelle d’un véhicule au quotidien. Dès janvier 2019, les données WLTP font office de valeurs de référence exclusives pour l’ensemble des publications des constructeurs sur leurs modèles.

Une norme plus réaliste et fiable :

Le nouveau système va permettre au législateur d’adapter ses systèmes d’incitation à l’achat de véhicules propres, comme la prime à la conversion, en fonction de données fiables et réalistes qu’il sera dur de truquer à la baisse.

Comment adopter une conduite économe ?

Roulez en préservant votre portefeuille et l’environnement

Que vous rouliez en SUV ou en citadine, adopter une conduite économe est l’assurance de diminuer sa consommation de carburant et de réduire ses émissions polluantes. Grâce à ces quelques gestes simples, vos passages à la pompe seront moins fréquents et la sécurité de tous sensiblement améliorée.

Changer les rapports au bon regime

Changer les rapports au bon regime

Sur une voiture à boîte manuelle changer de vitesse au bon régime permet de réduire sa consommation de carburant en évitant au moteur de monter haut dans les tours. Le régime optimal pour passer le rapport supérieur s’établit à 2 000 tours par minute pour les véhicules Diesel et à 2 500 tours par minute pour les motorisations essence.

Rouler à allure stable

Pour maintenir une vitesse stable, votre véhicule a besoin de beaucoup moins d’énergie que lors d’une accélération. En roulant sans trop solliciter l’accélérateur, votre moteur ne développe qu’une fraction de sa puissance pour rouler à une allure régulière ce qui permet de réduire significativement votre consommation de carburant, notamment en ville.

Rouler à allure stable
Utiliser le rapport de vitesse le plus haut possible

Utiliser le rapport de vitesse le plus haut possible

En passant rapidement ses vitesses et en utilisant le régime moteur le plus haut possible, vous réduisez votre consommation tout en vous assurant de conduire à vitesse constante. Lorsque vous circulez en ville à 50 km/h, essayez de rouler en 4ème vitesse et optez pour la 5ème lors d’un trajet sur route nationale.

Entretenir avec soin son véhicule

Important pour garantir votre sécurité, le bon entretien d’un véhicule contribue également à éviter une surconsommation de carburant. Portez une attention toute particulière aux éléments suivants :

La pression de vos pneumatiques : Contrôlez régulièrement la pression de vos pneumatiques afin de vous assurer qu’elle est conforme aux recommandations du constructeur, en particulier lorsque vous partez pour de longs trajets. Une pression trop faible peut causer une surconsommation de carburant de 8% !

L’usure des pneus : Rouler avec des pneus usés entraîne une surconsommation de carburant. Pour vous assurer qu’ils ne s’usent pas prématurément, ayez un oeil attentif sur la bonne géométrie de votre auto et sur le parallélisme des roues.

Les filtres à air et à essence : Assurez vous de bien respecter le planning de renouvellement des filtres prévu pour votre voiture.

Le niveau d’huile : Vérifiez périodiquement le niveau d’huile afin de détecter rapidement toute surconsommation qui pourrait indiquer un problème de réglage du moteur.

Entretenir avec soin son véhicule
Adopter une conduite proactive

Adopter une conduite proactive

En anticipant le trafic et les obstacles, vous êtes en mesure de conserver une allure constante tout en évitant les accoups comme les freinages intempestifs. Votre niveau de stress baisse, tout comme votre consommation en carburant.

Pourquoi rouler en Hybride rechargeable ?

Profitez du meilleur de l’électrique sans ses inconvénients
Nouvel Outlander PHEV

En associant une motorisation électrique et un moteur thermique, les véhicules hybrides rechargeables vous permettent de réaliser vos trajets quotidiens en mode 100% électrique tout en vous permettant d’entreprendre, quand vous le souhaitez, un long trajet.

Votre hybride rechargeable vous permet ainsi de rouler sans consommer de carburant et sans émettre de polluants lors de vos petits trajets quotidiens tout en bénéficiant de l’assurance d’arriver à destination sans encombre si la charge de votre batterie vient à manquer.

Ses performances énergétiques lui permettent de bénéficier d’une vignette Crit’Air qui vous met à l’abri des restrictions de circulation et qui vous ouvre, dans de nombreuses agglomérations, le droit à un stationnement préférentiel.

Prise 230 V (5h30)

Prise 230 V (5h30)

PRISES STANDARD

Les hybrides rechargeables Mitsubishi se branchent sur tous types de prises électriques, y compris celles de votre domicile. En branchant votre véhicule sur une prise 230 V 10A classique, vous obtiendrez une charge complète en 5 heures et 30 minutes.

Chargement Plus Rapide

Chargement Plus Rapide

80% en 25 minutes

Bénéficiez lors de vos déplacements des possibilités de recharge rapide sur des bornes CHAdeMO niveau 3. Il ne faudra que 25 minutes pour que votre batterie retrouve une charge de 80%.

Moins de carburant

Moins de carburant

Roulez plus propre

Grâce au mode 100% électrique pour les trajets du quotidien, les voitures hybrides rechargeables affichent une consommation moyenne basse. Vous économisez à la pompe tout en roulant plus.

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