Retour sur les tendances automobiles 2022

Impacté par la conjoncture, le secteur de l’automobile subi de grands bouleversements depuis deux ans. En effet, la diminution de la consommation des ménages provoquée par la récession économique a transformé les modes de dépense des Français. Les chaines de production affectées par les mesures sanitaires et le manque de composants ont ralenti la vente de véhicules à travers le monde. Les élections présidentielles en France ont été un vecteur d’incertitude face aux positions des candidats sur les modes de transports écologiques. Enfin, les tensions avec la Russie aggravent les difficultés d’approvisionnement des matières premières et les retards dans la chaine de production. Si la conjoncture appelle à faire preuve de prudence, sous quelle forme la mobilité s’est-elle manifestée au cours de l’année 2022 ?

 

Une mobilité hybride ou électrique

 

L’année 2022 a été fortement marquée par la progression des ventes des voitures hybrides et électriques, ces derniers représentent désormais 50 % des intentions d’achat sur les véhicules neufs et d’occasion. Les voitures électriques sont de plus en plus abordables et disponibles, tandis que les véhicules autonomes sont de plus en plus courants et efficaces. Les voitures hybrides rechargeables et électriques voient leurs ventes augmenter car l’éco-responsabilité est désormais au cœur de toutes les politiques mondiales. Les restrictions gouvernementales, désormais plus strictes au sujet des émissions de Co2 requièrent des consommateurs de savoir s’adapter. Opter pour une voiture hybride ou électrique, c’est choisir la modernité et le renouveau. Cependant, les véhicules thermiques continuent de dominer le marché du neuf et de l’occasion. En effet, le prix de vente des véhicules électriques, l’autonomie, et le réseau limité de bornes de recharge restent des freins à l’essor exponentiel de ce type de véhicules. En 2022, la vente de voiture électrique représente en moyenne 12,1% contre 9,8% en 2021. Les véhicules hybride quant à eux représentent 8% en 2022 contre 7,9% en 2021.

 

Une mobilité connectée

 

L’évolution des mentalités amène les entreprises à se réinventer face à des clients soucieux de leur impact sociétal. La mobilité connectée permet de répondre à cette demande en offrant une sécurité accrue, une énergie propre, et une meilleure productivité. Les voitures sont désormais équipées de connexions cellulaires, de processeurs, de capteurs, de caméras et de microphones. Les solutions d’aide à la conduite ont avant tout pour objectif « d’éliminer les causes d’accidents » ou « de minimiser les dommages ». De fait, des capteurs tels que des caméras et radars embarqués se substituent de plus en plus au rôle du conducteur. Concrètement, la précision de l’analyse des données en temps réel assurera la sécurité et la réussite de la conduite autonome. Le but est d’avoir une conduite sereine et d’améliorer l’espace de vie à bord. Ces fonctionnalités sont intégrées au cœur de l’écosystème de votre voiture et contribue au confort de conduite.

 

Une mobilité SUV

 

Le "must have" de l’année de 2022, est le SUV (Sport Utility Vehicle). Le segment C connaît ces dernieres années un succès fulgurent. Il est la combinaison de l’utilitaire et du design, ce qui lui confère une attractivité importante. Sa conception est basée sur le confort, l’espace et le dynamisme du véhicule. Grace à sa taille, il permet une mobilité plus facile contrairement au 4x4. Le système de roues motrices offre au conducteur de SUV, une excellente tenue de route. L’ECLIPSE CROSS PHEV offre des performances hors pair grâce à ces 4 roues motrices incroyablement réactives.

 

Une mobilité d’occasion

 

La production de véhicules neufs a souffert de la pénurie mondiale de puces électroniques. De plus, les difficultés d’approvisionnement en matière première ont contribué à freiner la production et la livraison de véhicules neufs. En raison des crises socioéconomiques actuelles et des difficultés du marché du véhicule neuf, le marché de l’occasion a décollé en 2021 au détriment du marché du véhicule neuf : plus de 6 millions de transactions de véhicules d’occasion ont été enregistrées en France (+8 % par rapport à 2020).