Mitsubishi Mitsubishi

EN PERIODE DE CONFINEMENT, PRENEZ SOIN DE VOUS, ET DE VOTRE VOITURE ! VOICI QUELQUES ASTUCES POUR L’ENTRETENIR ET VOUS ASSURER QU’ELLE REPARTIRA SANS PROBLEMES.

EVITEZ QUE VOTRE BATTERIE NE SE DECHARGE

Lorsque votre véhicule ne roule pas, votre batterie perd de ses capacités avec le temps. En effet, certains organes sont sous tension en permanence, même à l’arrêt. Nous pensons par exemple au système d’ouverture électronique ou à l’alarme.

Pour éviter que votre batterie ne se décharge, nous vous recommandons de démarrer votre véhicule une fois par semaine pendant 15 minutes. Grâce à l’alternateur, cela permettra de maintenir la charge de la batterie si votre voiture reste stationnée trop longtemps.

Profitez de ce temps où le moteur tourne pour actionner votre climatisation, en alternant entre chaud et froid. Ainsi le système pourra se lubrifier et préservera son bon fonctionnement futur.

Pour les propriétaires d’Outlander PHEV, actionnez le mode « CHARGE » de manière à forcer la mise en route du moteur thermique.

PRESERVEZ VOS PNEUS

A l’arrêt trop longtemps, vos pneus peuvent se dégonfler, s’aplatir au niveau du contact avec le sol, voire se craqueler, ce qui nuira à leur durée de vie. Déplacez votre voiture une fois par semaine (les plus fûtés le feront lorsqu’ils démarreront pour charger la batterie!) afin que la surface du pneu au sol ne soit pas toujours la même. Quelques centimètres peuvent suffire.

Avant un stationnement prolongé, il est conseillé de sur-gonfler ses pneus de 0,5 bars par rapport à la pression recommandée habituellement. Et surtout, avant de reprendre la route, pensez à vérifier la pression de vos 4 pneus.

PRESERVEZ L’EXTERIEUR DE VOTRE VOITURE

Si votre voiture doit rester stationnée longtemps, l’idéal est de pouvoir la garer dans un parking couvert afin de la protéger des aléas météorologiques : soleil, pluie, vents, grêle...

Si elle « dort » à l’extérieur et que vous le pouvez, voici quelques recommandations : la laver, appliquer une cire protectrice sur la carrosserie, et si vous avez une bâche de protection, utilisez-la.

A la reprise de votre véhicule, nettoyez votre pare-brise et relevez vos essuie-glaces manuellement, afin de vérifier qu’ils n’ont pas été collés par la crasse. Le risque serait d'endommager leur moteur.

PENSEZ AUX FREINS !

Lorsque le frein à main est en place sur une longue période, il est possible que les freins de votre voiture se collent sur leurs disques.

Le desserrer et faire bouger votre voiture vous permettra d’éviter cet écueil. A cette occasion, actionnez doucement votre pédale de frein plusieurs fois pour décrasser le système de freinage.

MAINTENEZ UN NIVEAU DE CARBURANT SUFFISANT

Avoir du carburant dans le réservoir de votre voiture au moment de sa mise en arrêt prolongé vous permettra d’une part de ne pas être pris au dépourvu lors d’une remise en route dans l’urgence, mais aussi de protéger votre moteur.

Avec le temps, l’air contenu dans le réservoir peut condenser et à terme former des dépôts, qu’on ne souhaitera pas retrouver ensuite dans le carburant et donc le moteur.

ET POURQUOI PAS NETTOYER L’INTERIEUR ?

Non seulement il est agréable de conduire à bord d’un véhicule propre, mais en ces temps de propagation de virus, cela devient nécessaire. Nettoyez régulièrement (idéalement après des contacts avec l’extérieur) votre volant, vos sièges, vos poignées de portes et plus généralement les endroits que vous pouvez toucher.

Attention à ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs, vérifiez avant utilisation qu’ils conviennent à la nature des matériaux sur lesquels vous les appliquerez.

POUR CEUX QUI ROULENT EN HYBRIDE RECHARGEABLE, LES REPONSES A VOS QUESTIONS

PUIS-JE OU DOIS-JE LAISSER MON VEHICULE BRANCHE ?

Nous vous recommandons de ne pas le laisser branché plus que nécessaire. Lors d’un arrêt prolongé, veillez juste à maintenir un minimum de 30% des capacités de la batterie, et laissez-le débranché.

Vous le rechargerez avant de reprendre la route.

J’AI UN MESSAGE D’ALERTE. POURQUOI MON MOTEUR DEMARRE-T-IL SEUL ?

Si vous faites beaucoup de trajets courts, il est possible que votre véhicule soit toujours en mode 100% électrique. C’est pourquoi le moteur thermique de l’Outlander PHEV démarre automatiquement tous les 90 jours afin de ne pas s’encrasser.

Pour faire disparaitre le message d’alerte, il suffira d’ajouter 15 litres de carburant.