Installation d'un système photovoltaïque de toit à l'usine Okazaki au Japon

Installation d'un système photovoltaïque de toit et d'un système de stockage d'énergie par batteries réutilisant les batteries des véhicules électriques à l'usine Okazaki au Japon

 

Actualités - systeme photovoltaique sur l'usine okazaki

 

 

Tokyo, le 11 décembre 2019 - Mitsubishi Motors Corporation (MMC) a annoncé aujourd'hui sa décision d'introduire une solution énergétique fournie par Mitsubishi Corporation (MC) et Mitsubishi Corporation Power Ltd. (MCP) à l'usine d'Okazaki dans la ville d'Okazaki, préfecture d'Aichi, une des principales usines de production de véhicules électriques de MMC.

 

Le service de solutions énergétiques vise à réduire les émissions de carbone par l'introduction d'énergies renouvelables. Plus précisément, MC et MCP installeront un système photovoltaïque (PV) sur le toit*1 et un système de stockage d'énergie sur batterie (BESS)*2 composés de batteries usagées*3 de véhicules électriques. Une fois achevée, il sera l'un des plus importants projets de systèmes photovoltaïques sur toit non-FIT*4 au Japon.

 

Vue d'ensemble du service de solutions énergétiques :
La construction du système photovoltaïque sur le toit a débuté en octobre 2019 et l'exploitation commerciale débutera en mai 2020. MC et MCP installeront une capacité initiale de 3MW (production annuelle d'électricité : 3GWh) et prévoient d'augmenter progressivement cette capacité. L’usine Okazaki utilisera ensuite l'énergie produite par le système PV, contribuant ainsi à une approche durable de la production des véhicules électriques de MMC. Le service de solution énergétique permet ainsi à MMC d'utiliser de l'électricité sans carbone à partir du système photovoltaïque de toit sans investissement initial ni possession d'équipement, uniquement en supportant des frais d'électricité.

 

MC et MCP installeront un système de stockage d'énergie sur batterie (BESS) et effectueront des vérifications au cours de l'année 2020. Le système est composé de batteries usagées des Outlander PHEV de MMC, d'une capacité maximale de 1MWh.

 

Le système PV et le BESS permettront de réduire les émissions de carbone d'environ 1 600 tonnes par an et d’éviter les pics de consommation d'énergie à l'usine Okazaki. MC et MCP prévoient également d'utiliser BESS comme centrale électrique virtuelle*5 à l'avenir, afin de contribuer à la stabilisation de l'alimentation électrique locale. En cas de panne d'électricité, en cas d'urgence ou de catastrophe, MMC peut utiliser BESS pour alimenter en électricité le gymnase de l'usine d'Okazaki, qui est désigné comme l'abri d'évacuation de la ville d'Okazaki. Grâce à ces mesures, le service de solutions énergétiques non seulement réduit les émissions de carbone à l'usine d'Okazaki de MMC, mais améliore également sa capacité à réagir en cas de catastrophe à Okazaki.

 

Étant donné que les phénomènes météorologiques extrêmes sont devenus plus fréquents et qu'il est nécessaire d'introduire des mesures de lutte contre le changement climatique à l'échelle mondiale, la réduction des émissions de carbone dans les activités commerciales en passant par les énergies renouvelables est un problème urgent pour de nombreuses entreprises. MMC, MC et MCP s'efforcent d'étendre l'utilisation des énergies renouvelables.

 

En 2009, MMC a lancé le premier véhicule entièrement électrique produit en série dans le monde, i-MiEV, et a ouvert la porte du marché des véhicules électriques. Par la suite, MMC a lancé "DENDO drive station ", un concessionnaire automobile de nouvelle génération où les clients peuvent découvrir le concept de l'utilisation du véhicule électrique comme source d'énergie. Grâce à ces activités, MMC s'efforce de mettre en place une "DENDO drive society" respectueuse de l'environnement et résiliente aux catastrophes, où l'énergie est utilisée efficacement. L'introduction du service de solution énergétique à l'usine d'Okazaki est un pas en avant dans la transition vers l'énergie renouvelable et la réalisation de la "DENDO drive society".

 

MC et MCP ont l'intention d'améliorer la valeur économique, environnementale et sociale en combinant l'énergie renouvelable et la technologie numérique pour contribuer à un approvisionnement stable en électricité et fournir des avantages supplémentaires aux clients tels que les fonctions d'ajustement de l'offre et de la demande.

 

 Actualités - Schéma

 

 

*1 BESS : Système de stockage d'énergie sur batterie

 

*2 modules solaires PV sont fournis par Jinko Solar Japan K.K.

 

*3 Les batteries lithium-ion d'occasion de Mitsubishi Outlander PHEV sont fabriquées par Lithium Energy Japan Corporation (siège social : Ritto city, préfecture de Shiga, CEO : Toshiyuki Aoyama) Lithium Energy Japan Corporation est une joint-venture de MMC, MC et GS Yuasa Corporation.

 

*4 Non-FIT est une entreprise de production d'énergie renouvelable qui ne dépend pas du régime de tarifs de rachat garantis (FIT) subventionnés. Dans le cadre du programme FIT, le gouvernement japonais garantit l'achat d'électricité produite à partir de sources renouvelables par les services publics locaux à un prix subventionné. Le coût d'achat des services publics est supporté par tous les consommateurs d'électricité au Japon, car les coûts d'achat sont financés par des prélèvements ajoutés à la facture d'électricité.

 

*5 Une centrale électrique virtuelle (VPP) est une approche avancée de l'utilisation des ressources énergétiques distribuées telles que les installations de production, les installations internes de production d'électricité, le BESS, l'éclairage et les installations CVC pour équilibrer l'offre et la demande d'électricité. Un VPP regroupe et contrôle ces ressources à distance grâce à une technologie avancée de gestion de l'énergie utilisant l'IdO, fonctionnant comme s'il s'agissait d'une centrale électrique unique et indépendante.

 

Retour aux actualités>
Ce site utilise des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés. En savoir plus

OK