Mitsubishi Motors présente en première mondiale au salon de Tokyo 2019; le MI-TECH CONCEPT, concept car de petit SUV électrifié type buggy, et la Kei car SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT

MITSUBISHI MOTORS CORPORATION (MMC) a dévoilé aujourd’hui au salon automobile de Tokyo 2019 son concept-car de petit SUV électrifié, le MI-TECH CONCEPT, ainsi que la Kei car SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT.

 

 

 Actualités - Salon de Tokyo

Takao Kato, CEO de MMC, et Ashwani Gupta, COO de MMC, ont présenté ces véhicules lors de la conférence de presse et détaillé la stratégie d’électrification de MMC.

« Nous sommes investis dans la technologie électrique, plus particulièrement les véhicules hybrides rechargeables (PHEV) » a déclaré Takao Kato. « Nous allons étendre notre gamme de véhicules électrifiés en lançant plus de variantes et en tirant profit des différentes technologies d’électrification au sein de l’alliance pour faire de MMC le numéro un dans la catégorie des PHEV. »

Ashwani Gupta a ajouté que MMC prévoit d’intégrer ses technologies électriques dans les nouveaux SUV compacts et intermédiaires d’ici 2022, ainsi que dans les Kei car dans un avenir proche.

Quant au SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT, MMC a annoncé qu’il faisait partie de la seconde vague de Kei cars nouvelle génération et prévoit de le commercialiser à la fin de l’année fiscale.    

 

 

   

 

         Mitsubishi Motors Super Height K-Wagon Concept  Mitsubishi Motors dévoile ses nouvelles concept car


1.      Aperçu du MI-TECH CONCEPT

 

Le MI-TECH CONCEPT a été conçu comme « un petit SUV hybride rechargeable qui offre un plaisir de conduite incomparable et un sentiment de sécurité sur tous les terrains et par tous les temps ». Ce concept-car donne corps aux valeurs du slogan « Drive your Ambition »*3 de MMC avec un nouveau groupe motopropulseur hybride rechargeable (PHEV) plus petit et plus léger, une transmission intégrale à quatre moteurs électriques, des assistances à la conduite et des systèmes de sécurité active de pointe, le tout dans un petit SUV électrifié.

 

(1)    Design dynamique type buggy

Imaginé pour « stimuler l’aventure de conduite », le MI-TECH CONCEPT est conçu comme un véhicule dynamique type buggy qui donne corps à l’essence même de la « Mitsubishivité ».

L’idée de progressivité du véhicule électrique est exprimée à travers le bleu clair de la carrosserie, rehaussé par une couleur cuivrée dans un motif de bobine électrique sur la grille, l’intérieur des roues et l’habitacle.

La calandre adopte le nouveau concept stylistique Dynamic Shield caractéristique de MMC. Il présente un plaquage satiné au centre de la grille, accompagné d’une couleur cuivrée qui accentue son expressivité de véhicule électrique. Les optiques en T sont intégrées dans le bouclier avant afin de souligner son apparence unique de baroudeur.

Au niveau du pare-chocs, des carters en aluminium sont placés de chaque côté pour protéger la caisse, avec une prise d’air au centre.

Sur les côtés, les élargisseurs d’aile imposants et les grandes roues expriment nettement la mobilité et la puissance d’un SUV, ainsi que la stabilité indispensable pour s’adapter à tous les terrains. Grandeur et vivacité se dégagent du design extérieur qui évoque un lingot de métal ciselé à la machine, tandis que les marchepieds dans les flancs creusés assurent l’équilibre entre praticité et style.

Mitsubishi Motors : un aperçu de la Mi Tech

 

Le bouclier arrière a été dessiné à partir d’un hexagone massif creusé dans un lingot de métal pour souligner la robustesse du SUV. Les optiques en T reprennent le dessin de l’avant.

 

 

Mitsubishi Motors, le bouclier arrière de la Mi Tech

 

 

À l’intérieur, un combiné d’instrumentation horizontal et un design fonctionnel rendent les manipulations plus simples. La thématique horizontale est accentuée par les lignes cuivrées sur le combiné d’instrumentation et le volant. Des boutons en forme de touches de clavier sont disposés en haut d’une console centrale traitée horizontalement et la poignée avant sert aussi de repose-poignet pour les actionner plus facilement. Les fonctionnalités sont présentées de manière évidente, compréhensibles au premier coup d’œil et offrant une sensation rassurante lorsque l’on presse les boutons.         

 

Mitsubishi Motors, l'intérieur de la Mi Tech       Mitsubishi Motors, le pare-brise de la Mi Tech                                      

MMC met l’accent sur un design rassurant pour le conducteur. Le pare-brise affiche toutes les informations utiles à travers des graphiques, comme le comportement de la voiture, la reconnaissance du terrain et la meilleure route à suivre.

 

(2)    Groupe motopropulseur PHEV léger et compact

Le générateur du nouveau groupe motopropulseur est une turbine à combustion légère et compacte, à la fois motrice et génératrice, qui remplace le moteur à essence traditionnel. À mesure que la prise de conscience environnementale s’impose et que la réduction des motorisations progresse, ce concept explore la possibilité technologique d’implanter un groupe motopropulseur hybride rechargeable dans un petit SUV. La turbine à combustion délivre une puissance importante par rapport à sa taille et son poids.

L’autre avantage de la turbine à combustion tient dans sa flexibilité vis-à-vis des carburants puisqu’elle peut fonctionner avec du gazole, du kérosène et de l’alcool, au choix en fonction des régions. De plus, son échappement est propre, répondant ainsi aux contraintes environnementales et énergétiques.

 

(3)    Transmission intégrale électrique

MMC est fière d’appliquer son système intégré de contrôle dynamique du véhicule S-AWC*4 à une transmission intégrale à quatre moteurs Quad Motor avec des unités de contrôle actif de lacet (AYC)*5 à double moteurs sur les trains avant et arrière. Grâce aux étriers de frein électriques, le contrôle de la force de freinage et de la force motrice est plus rapide et plus précis sur les quatre roues, tout en améliorant nettement la motricité et les performances en virage. Sur un parcours hors-piste, lorsque deux roues patinent, la capacité à transmettre le couple optimal à chacune des quatre roues permet de transférer la motricité aux deux roues toujours en contact avec le sol pour continuer à avancer. MMC offre ainsi une expérience de conduite sûre et exaltante où le conducteur fait corps avec son véhicule dans toutes les conditions, que ce soit dans ses trajets quotidiens ou sur des terrains difficiles, tout en ouvrant la porte à de nouvelles expériences, comme le virage à 180° en faisant tourner les roues droite et gauche en sens inverse.

 

Mitsubishi Motors, la transmission intégrale du Mi Tech

 

 

(4)    Aides à la conduite et technologies de sécurité préventive de pointe

La voiture est équipée d’une interface homme-machine (IHM) qui affiche sur un pare-brise à réalité augmentée différentes informations réunies par les capteurs, notamment optiques. Grâce aux données du véhicule, de la route et des conditions de trafic environnant affichées sur le pare-brise à réalité augmentée, les conducteurs peuvent prendre des décisions instantanées et précises, même avec une mauvaise visibilité.

 

Mitsubishi Motors, les aides à la conduite

Egalement équipé du MI-PILOT, la technologie d’aide à la conduite de nouvelle génération, ce concept-car étend l’assistance au conducteur non seulement sur les autoroutes et les routes ordinaires, mais aussi sur les chemins non-asphaltées.

 

 

2.      Aperçu du SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT

Le SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT représente la nouvelle génération de Kei car monospace qui répond aux besoins des conducteurs voulant se déplacer vers des lieux plus variés et sur de plus longues distances. Grâce à la vaste habitabilité caractéristique d’une Kei car monospace, il offre toute la performance et la fonctionnalité requise pour un véhicule de cette catégorie, en y ajoutant le design qui exprime le style unique des SUV de MMC.

 

(1)    Un design qui exprime un style SUV puissant

Le concept stylistique Dynamic Shield de MMC a été utilisé pour le bouclier avant, avec une barre d’acier traité perpendiculaire à une grille horizontalisée.

Son profil exprime la puissance, avec une silhouette de cabine posée sur un empattement long, dotée de lignes sculptées et caractéristiques. Les entourages de fenêtres et les passages de roue sont noirs pour souligner le caractère et la spécificité d’un SUV.

Les assortiments de couleurs ont pour but d’évoquer la personnalité des conducteurs actifs en extérieur, avec une combinaison bi-ton de vert olive et de blanc, ainsi que des barres de toit argentées. Les roues reprennent  les couleurs de la carrosserie, offrant une apparence d’ensemble cohérente.

Mitsubishi Motors Super Height K-Wagon Concept, le design          Mitsubishi Motors Super Height K-Wagon Concept profil

 

(2)    Le meilleur confort de sa catégorie, avec un habitacle raffiné

Offrant la vaste habitabilité caractéristique d’une Kei car monospace, l’espace à bord a été maximisé, notamment au niveau des sièges arrière, en gardant à l’esprit une utilisation familiale. Grâce à la plus grande ouverture de porte arrière et le plus important espace aux genoux à l’arrière de sa catégorie, les passagers bénéficient de tout l’espace nécessaire pour se détendre.

Son habitacle chic et haut de gamme fait la part belle au marron, avec des touches d’orange disséminées çà et là. Le cuir synthétique des sièges avec un matelassage « diamant » offre une sensation de qualité supérieure.

 

Mitsubishi Motors Super Height K-Wagon Concept intérieur         Mitsubishi Motors Super Height K-Wagon Concept, l'habitacle

(3)      Un comportement vif avec une technologie de sécurité et d’aide à la conduite de pointe

Équipé d’un moteur haute performance et d’une boite CVT, le SUPER HEIGHT K-WAGON CONCEPT offre des performances routières à la fois vives et rassurantes, que ce soit dans les zones à haute ou basse vitesse.

MMC soulage le conducteur tout en procurant sécurité et tranquillité à tous les passagers grâce à l’intégration de la technologie de sécurité préventive e-Assist qui inclut : l’assistance de file sur autoroute MI-PILOT, un système de freinage qui réduit les conséquences d’une collision et une assistance à la prévention de collision en cas d’appui involontaire sur la pédale. Tout ceci lui permet un classement de sécurité « Support Car S Wide » attribué par le gouvernement japonais.

 

 

3.      Aperçu du MITSUBISHI ENGELBERG TOURER

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER, un SUV avec trois rangées de sièges, fait évoluer la transmission PHEV à deux moteurs électriques de MMC développée pour l’Outlander PHEV en y ajoutant la nouvelle génération de technologie électrifiée et de contrôle des quatre roues motrices.

 

Mitsubishi Motors Engelberg Tourer

(1)    Groupe motopropulseur PHEV

La batterie haute capacité est logée dans le plancher, au centre du véhicule. Tandis qu’il reprend le système à deux moteurs électriques puissants et à haut rendement à l’avant et à l’arrière, le groupe PHEV a été rendu plus compact et son architecture a été optimisée afin d’offrir plus d’habitabilité et permettre l’installation de trois rangées de sièges.

Le MITSUBISHI ENGELBERG TOURER a une autonomie en 100% électrique supérieure à 70 km (WLTP)*6. Avec une batterie complètement chargée et un réservoir plein, il possède une autonomie totale de plus de 700 km (WLTP). Cela permet d’étendre encore plus longtemps un voyage doux, puissant et pourtant silencieux caractéristique des véhicules électriques.

 

(2)    La transmission intégrale

Le contrôle actif du lacet (AYC) gère la distribution du couple aux roues avant, en parallèle de la transmission intégrale permanente, grâce au système qui dispose d’un moteur puissant et à haut rendement à l’avant et à l’arrière. Ils fonctionnent en combinaison avec le contrôle de stabilité Super All Wheel Control (S-AWC) de MMC qui améliore grandement les performances de conduite (accélération, freinage, virage) en intégrant la gestion de la force de freinage à chaque roue (anti-bloquage – ABS) et de la puissance des moteurs avant et arrière (contrôle actif de stabilité – ASC*7).

 

 

 

 

 

*1 : Les journées presse se tiendront du 23 au 24 octobre. Le salon est ouvert au public du 25 octobre au 4 novembre.

*2 : Le nom MI-TECH reprend le M de Mitsubishi, le I d’Intelligent, Ingénieux et Inspiré, tandis que TECH est l’abréviation de Technologie. Accolés, ils signifient que le véhicule est rempli d’un grand nombre de technologies MMC du futur.

*3 : « Drive your Ambition » est le slogan de MMC qui souligne la volonté de la marque de fabriquer des voitures répondant aux souhaits des clients désireux d’étendre leur horizon et relever de nouveaux défis.

*4 : Super All Wheel Control.

*5 : Active Yaw Control (contrôle actif du lacet). Le système qui gère le freinage et la force motrice entre les roues droite et gauche. Il mesure précisément le comportement du conducteur et celui de la voiture en prenant en compte l’angle de braquage, l’angle de lacet, le couple aux roues, la pression de freinage, la vitesse des roues et d’autres paramètres. Grâce à cela, le véhicule suit fidèlement la trajectoire désirée par le conducteur.

*6 : Le Worldwide Harmonized Light Vehicle Test Procedure (WLTP) est un test en laboratoire qui sert à mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2 sur plusieurs trajets route/hors-agglomération et route/autoroute.

*7 : Active Stability Control (contrôle actif de stabilité). Un système qui réduit l’instabilité du véhicule due à un revêtement glissant et des coups de volant brusques.

Retour aux actualités>
Ce site utilise des cookies

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies permettant de vous offrir un service optimal et des contenus personnalisés. En savoir plus

OK