La Dendo Drive House de Mitsubishi Motors

Après les lancements de ses véhicules électriques et hybrides rechargeables (i-MiEV et Outlander PHEV), à l’élaboration de solutions liées aux infrastructures et à la mise en place d’opérations en concession, Mitsubishi Motors ...

La Dendo Drive House de Mitsubishi Motors


Après les lancements de ses véhicules électriques et hybrides rechargeables (i-MiEV et Outlander PHEV), à l’élaboration de solutions liées aux infrastructures et à la mise en place d’opérations en concession, Mitsubishi Motors continue sur sa lancée en abordant une toute nouvelle étape de sa démarche dans l’électro-mobilité.

Entre changements climatiques, réticence des clients et fluctuations du prix des énergies, l’industrie automobile est confrontée à un contexte particulièrement difficile. Tenant compte de ces nouvelles mutations, la marque aux trois diamants lance son système « Dendo Drive House » : grâce à cette solution, la voiture, la maison et le réseau électrique sont reliés.

 

 

Aujourd’hui les véhicules électriques ne représentent qu’une petite partie de cette nouvelle dynamique pour Mitsubishi Motors. L’objectif est désormais d’aller de l’avant et de se réinventer. Cette nouveauté « au cœur de l’énergie »  est le résultat d’une véritable révolution dans les mentalités, les technologies et les modèles économiques.

Bien que Mitsubishi Motors Corporation (MMC) soit plus petits que ses concurrents, elle se démarque sur de nombreux points :

-          L’électro-mobilité n’a plus de secret pour la marque qui a commencé ses opérations de R&D sur le sujet dès 1966. Les dernières nouveautés s’inscrivant ainsi dans la suite logique de cette démarche ambitieuse.

-          Le lancement de l’i-MiEV en 2009, premier véhicule 100% électrique produit en grande série ainsi que l’arrivée de l’Outlander PHEV en 2013, modèle devenu emblématique de la marque et leader mondial de son segment depuis son  lancement, sont deux évènements importants qui ont marqué l’évolution de MMC sur le terrain de l’électro-mobilité.

-          La future gamme sera équipée de groupes motopropulseurs électriques avec des systèmes adaptés à chaque véhicule.

-          Plus important encore, en développant cet écosystème énergétique complet dont la voiture est l’un des éléments, MMC élargit sa maîtrise de l’électro-mobilité, en ne prenant pas uniquement en compte les véhicules électriques.

 

Ecosystème

Présentée en avant-première au Salon International de l’Automobile de Genève 2019, la Dendo Drive House (DDH) est un écosystème comprenant l’habitation et le véhicule. Le principe de cette solution est simple : elle génère, stocke et partage l’énergie. Le véhicule devient alors une composante de l’infrastructure énergétique à part entière.

Le Japon et l’Europe seront les zones tests de la DDH, commercialisée au cours de l’année fiscale 2019. Les données collectées à travers le monde parmi les 190 000 utilisateurs d’Outlander PHEV et les projets pilotes (V2X et véhicules électriques) menés ont en partie permis d’aboutir à ce projet.

Tirant avantage de la compatibilité V2X de l’Outlander PHEV, la « DDH » est un système contenant :

-          Le véhicule électrique ou hybride rechargeable

-          Un chargeur bidirectionnel

-          Des panneaux solaires

-          Une batterie

-          Le Home Energy Manangement System (système de gestion de l’énergie domestique)

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C’est en concession et sous la forme d’une offre complète que sera présenté l’ensemble « DDH ». Les concessions assureront donc la vente, l’installation et la maintenance des différents éléments du système dans le but de faciliter la démarche du client.
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L’ensemble « DDH » répond aux besoins de particuliers principalement mais l’utilisation peut s’étendre à des locaux d’entreprise ou industriels. Et quel est son rôle ? Les utilisateurs chargent leur véhicule à domicile en utilisant de l’énergie solaire tout en alimentant leur habitat depuis leur véhicule électrique ou hybride rechargeable.

L’objectif est de réduire sa consommation de carburant en créant un véritable écosystème : en journée les panneaux solaires génèrent de l’énergie pour recharger les batteries du véhicule et de l’habitation, la nuit le chargeur bidirectionnel peut être utilisé pour alimenter le foyer depuis le véhicule électrique ou hybride rechargeable.

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En parallèle, il est possible d’utiliser l’électricité générée par les panneaux solaires pour alimenter des appareils électroménagers ou fournir l’énergie nécessaire à son véhicule. Résultat ? Un véritable environnement à faible empreinte carbone est créé et cela se ressent également au niveau de la facture énergétique !

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