Mitsubishi Motors au salon de Genève 2018

1ère européenne pour le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT

Mitsubishi Motors Corporation (MMC) présentera lors de la 88 ème édition du Salon International de l’Automobile de Genève *1 , qui se tiendra du 6 au 18 mars prochains : la Première européenne du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT.

*1...Journées presse les 6 et 7 mars et journées public du 8 au 18 mars. MMC tiendra une conférence de presse le 6 mars à 10h45 sur son stand situé dans le Hall 2.

 

 

MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT

Le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT est un prototype visant à illustrer les nouvelles orientations stratégiques de la marque MMC. Il bénéficie des qualités propres aux SUV et aux véhicules électriques tout en intégrant de nouveaux systèmes offrant au client une expérience de mobilité connectée.

Ce SUV haute performance tout électrique incarne la nouvelle stratégie de marque de MMC baptisée « Drive your Ambition », une stratégie qui témoigne d’un état d’esprit aventurier et avant-gardiste aboutissant à un design et un produit inédits, reposant sur des SUV résolument innovants et sur la combinaison de l’électrification et de l’intégration système.

Le design

Fidèle à sa philosophie de design visant à proposer des modèles « robustes et ingénieux », MMC a conféré à ce concept un style à la fois exclusif et séduisant mettant en avant les qualités de robustesse, d’authenticité et de fonctionnalité, emblématiques des véhicules MMC.

MMC bénéficie d'un long et riche héritage. Le nom de « MMC » est immédiatement associé à des performances tout-terrain éprouvées et à une maîtrise de la transmission intégrale. Aujourd’hui, cet héritage est perpétué par le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT. Son design témoigne de sa capacité à faire corps avec la route et de l’agilité d'un véhicule tout-terrain haute performance.

 

L’extérieur

Le design de la face avant du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT se veut une nouvelle interprétation du design « DYNAMIC SHIELD » de MMC. Sa calandre noire est protégée par un panneau en verre, une subtile allusion à son statut de véhicule électrique haute performance. Sous ce panneau sont dissimulés des caméras et des capteurs, rehaussés de lignes bleues pour les mettre en valeur. Afin d'optimiser l’aérodynamique, d'imposantes prises d'air ont été montées sous les projecteurs, lesquelles permettent également de refroidir efficacement les étriers de freins électriques.

Les lignes de flancs contribuent à rehausser la personnalité de SUV de ce concept en mettant en évidence ses puissants épaulements, ses bas de caisse distinctifs inclinés vers l’intérieur, sa ligne maîtresse horizontale acérée et sculptée et sa garde au sol surélevée.

Les porte-à-faux courts confèrent une impression de souplesse et d'agilité. Le caractère musculeux des crosses de bouclier laisse présager du puissant couple que les quatre roues sont à même de transférer à la route.

La forte inclinaison du pare-brise et les porte-à-faux courts lui confèrent la silhouette caractéristique d’un véhicule électrique.

La grande section hexagonale au niveau de la poupe s’inspire du logement de roue de secours que l’on retrouve sur le légendaire SUV Pajero, véhicule emblématique de la conduite tout-terrain et l'un des chapitres les plus importants de l’histoire de MMC.

Par sa forme, le montant C rappelle la dérive d’un avion. La prise d'air et le diffuseur s'étirant depuis le montant C jusqu’au bouclier arrière rehaussent encore l’aérodynamisme des lignes.

 

L’intérieur

L’absence de moteur thermique sous le capot a permis aux designers d’exploiter l’espace pour créer un poste de conduite totalement inédit. La planche de bord semble ainsi flotter face au conducteur. C’est un véhicule Mitsubishi, et la planche de bord est bien celle de la marque articulée autour d’un axe horizontal : les « Informations » au-dessus de l’axe et les « Commandes » en-dessous. Tel le niveau d’un viseur électronique, la planche de bord horizontale permet d’appréhender plus facilement l’état du véhicule en conduite – la forme suivant la fonction au niveau de la route.

Un grand écran plat s’étend sur toute la largeur du tableau de bord. Il affiche les conditions de l’environnement extérieur ainsi que les informations de navigation et d’assistance. Ce grand écran est flanqué de deux écrans plus petits, relayant les images des caméras avant et arrière. En espaces restreints, le conducteur appréciera tout particulièrement la vue fournie par la caméra située au-dessus des roues avant, qui permet de manœuvrer avec un degré de précision encore jamais atteint.

La vaste surface vitrée offre une parfaite visibilité sur 360°, donnant l'impression d’être plus dans un avion de chasse que dans une voiture.

 

La technologie

Système EV : le MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT est équipé de moteurs électriques haute performance à couple élevé, alimentés par un système de batteries haute capacité afin de garantir une grande souplesse de conduite et une grande réactivité. La batterie de traction est située sous le plancher au centre du véhicule, garantissant un centre de gravité bas pour une stabilité de conduite optimale.

Transmission intégrale : pour d’exceptionnelles performances de conduite, la transmission intégrale à trois moteurs électriques s'appuie sur un seul moteur pour entraîner les roues avant, et intègre un nouveau système de contrôle actif du lacet à deux moteurs électriques (AYC), qui couple les deux moteurs électriques arrière via un dispositif AYC de contrôle vectoriel du couple à commande électronique. L’ensemble est intégré au dispositif unique de contrôle de la dynamique de conduite de MMC, baptisé « Super All Wheel Control » (S-AWC). Les performances en virage et la motricité s’en trouvent améliorées. Les freins du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT régulent les forces de traction de manière réactive et précise grâce à des étriers électriques remplaçant les étriers hydrauliques classiques. Les effets du système se ressentent et s’apprécient immédiatement, même à basse vitesse lorsque les forces G sont faibles. Indépendamment de la nature des routes empruntées (en ville, sur voie rapide ou sur route sinueuse), ce véhicule tout électrique garantit en toutes circonstances une agilité et une vivacité de conduite en parfaite adéquation avec les sollicitations du conducteur.

• Système IA : le centre névralgique du MITSUBISHI e-EVOLUTION CONCEPT se situe dans son système d’Intelligence Artificielle (IA) qui accroît les capacités du conducteur. Ce système repose sur un ensemble de capteurs qui détectent instantanément la moindre modification des conditions de route et de circulation, ainsi que les intentions du conducteur. Assurant une parfaite coordination entre ces dernières et les réactions du véhicule, ce système assiste tous les conducteurs, novices ou chevronnés. Garant d’une meilleure maîtrise du véhicule et d'une plus grande sécurité de conduite, il procure une expérience de conduite inédite. Une fonction d'assistance spéciale permet au système d'Intelligence Artificielle de transférer des connaissances au conducteur, et d’améliorer ainsi imperceptiblement sa conduite. Après avoir établi le niveau de compétence du conducteur, le système élabore un programme de formation qui lui dispense des conseils par le biais d’instructions vocales et d’un grand écran intégré au tableau de bord. Ainsi, les conducteurs, quelles que soient leurs aptitudes, voient rapidement leur véhicule répondre à chacune de leurs sollicitations, et peuvent en très peu de temps prendre encore plus de plaisir au volant.

 

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