La Gamme
Le Réseau
Les services
La marque

http://www.e-shop-mitsubishi.fr/

Découvrir i-MiEV electriQ

Environnement

 

Notre approche

Mitsubishi Motors prend très au sérieux la santé de notre planète. Nous avons examiné de près chacun des aspects de notre activité, dans le souci notamment de concevoir des véhicules aérodynamiques à haut rendement énergétique et de réduire les émissions de nos usines. Nous prenons également en charge la mise au rebut des véhicules que nous produisons lorsqu'ils arrivent en fin de vie. Nous assurons ainsi la reprise et le recyclage des véhicules usagés. En outre, nous œuvrons à faire en sorte qu'à l'avenir, le pourcentage de recyclage de chacun de nos véhicules soit toujours plus important.

 

Nous faisons appel au nec plus ultra de la technologie pour réduire notre consommation d'énergie et nos déchets tout en améliorant la qualité de nos produits. Les concepteurs de notre usine japonaise sont à même de créer des véhicules virtuels, et de les « conduire » sur des routes existantes. Une telle approche permet d'économiser à la fois l'énergie, les matériaux et le carburant nécessaires à la construction et aux essais d'un prototype grandeur nature. Nous avons apporté nombre d'évolutions à nos processus, l'une des plus innovantes étant l'utilisation de peintures à base aqueuse. Nous avons pu ainsi éliminer la libération de métaux lourds dans les eaux usées de notre atelier de peinture.

 

Environnement

 

Une conception ecologique

Le réchauffement climatique constitue un problème de première urgence, et l'industrie automobile déploie d'importants efforts pour améliorer le rendement énergétique des véhicules et réduire leurs émissions de CO2. L'aérodynamique joue un rôle déterminant dans la diminution des rejets polluants, notamment à vitesse élevée sur autoroute. C'est la raison pour laquelle nos brillants ingénieurs apportent un soin tout particulier au façonnage des carrosseries de nos nouveaux véhicules, en réalisant notamment des simulations informatiques, et des essais en soufflerie avec des modèles grandeur nature. Notre département R&D a même développé une technologie sophistiquée de réalité virtuelle pour tester l'aérodynamique des prototypes avant même leur fabrication. Cette même technologie permet également à nos concepteurs d'évaluer leurs véhicules sur un authentique circuit, voire de mieux appréhender les sensations visuelles des conducteurs en fonction de leur taille. En procédant de la sorte, ils économisent à la fois l'énergie, les matériaux et le carburant que requiert l'expérimentation de tout prototype.

 

Nos concepteurs testent également de nouveaux matériaux écologiques en vue de leur utilisation à bord de nos futurs modèles. Certains d'entre eux ont été inaugurés sur le Concept-cX, à l'instar de notre plastique « vert », composé de résines à base de plantes. Celles-ci peuvent être utilisées dans la fabrication de pièces telles que les tapis de sol, les contre-portes, les panneaux de dossier de siège et autres matériaux de garnissage intérieur.

 

Environnement

 

Des usines vertes

Mitsubishi Motors ambitionne de devenir l'un des plus grands constructeurs automobiles au monde en termes of performances environnementales. Dans les usines de Mitsubishi Motors Corporation et de Mitsubishi Motors (Thaïlande), le système de management environnemental est certifié conforme à la norme ISO 14001. Cette norme veille à ce que tous les aspects environnementaux, y compris les éléments de nuisance tels que le bruit, soient évalués, enregistrés et même réduits par la mise en œuvre d'un programme d'amélioration continue. Chacune des dimensions de notre activité répond au principe des 3R de Mitsubishi, à savoir Réduire, Réutiliser et Recycler.

 

L'introduction de nouveaux processus a permis de réduire la libération des métaux lourds dans les eaux usées de 99 % depuis 1989. Nous consommons également une moins grande quantité d'eau pour construire nos véhicules. Par ailleurs, nous avons considérablement réduit nos émissions d'hydrocarbures en adoptant des peintures à base aqueuse, et grâce à l'optimisation constante de nos processus, nous réussissons à produire moins de déchets et à consommer moins de matériaux de conditionnement.

 

Mitsubishi Motors veille en outre à réduire le niveau de bruits de toutes ses usines. Plusieurs mesures ont été prises à cet effet, parmi lesquelles la création de zones « anti-bruit », permettant aux populations voisines de ces usines de ne pas être perturbées par le passage continu de véhicules. Les camions sont quant à eux testés sur les routes nationales, à l'écart des zones d'habitation.

 

Nous continuerons de réduire notre consommation d'énergie et nos émissions de dioxyde de carbone (CO2), et de faire appel à des techniques visant à optimiser le recyclage des nouveaux matériaux.

 

Environnement

 

Le souci de recyclage

Mitsubishi Motors se montre extrêmement respectueux de l'environnement, et sélectionne des matériaux à même d'être recyclés et réutilisés une fois votre véhicule arrivé en fin de vie. Tous les véhicules que nous construisons sont conçus pour durer, mais lorsqu'ils arrivent au terme de leur existence, nous les récupérons et les recyclons de manière totalement écoresponsable et en parfaite conformité avec la directive européenne sur les véhicules en fin de vie et les autres réglementations nationales applicables en la matière.

 

Tous les véhicules Mitsubishi Motors jusqu'à un PTC de 3,5 t vendus en Europe après le 1er juillet 2002, seront récupérés à titre gracieux auprès de leur ancien propriétaire, dans l'un des points de collecte prévus à cet effet, sous réserve qu'ils comportent encore tous leurs principaux organes et soient exempts de déchets. Depuis le 1er janvier 2007, cette règle vaut pour tous les véhicules Mitsubishi Motors vendus en Europe, indépendamment de leur date de commercialisation. Il existe un réseau de points de collecte spécialement dédié à la récupération des véhicules Mitsubishi Motors en fin de vie. Rendez-vous sur le site internet de votre distributeur local pour connaître le point de collecte le plus proche de votre domicile, ainsi que les réglementations nationales applicables aux véhicules en fin de vie.

 

Dès lors qu'un véhicule s'accompagne de déchets supplémentaires ou se trouve dépourvu de certains de ses organes essentiels, le point de collecte agréé est en droit d'appliquer une taxe spécifique. Après avoir accepté le recyclage de votre véhicule, le point de collecte agréé vous délivrera un certificat de destruction qui vous sera demandé par les autorités locales pour désimmatriculer votre Mitsubishi.

 

Mitsubishi Motors continue d'étudier et de maximiser les opportunités de recyclage de ses véhicules et de leurs composants, en vue de recycler à l'avenir un nombre toujours plus important de pièces.

 

Afin de garantir un recyclage écologique de leurs véhicules, les constructeurs automobiles ont mis en place, il y a plusieurs années, le système IDIS (International Dismantling Information System). Mitsubishi adhère à ce système d'information qui informe les sociétés chargées du démantèlement des véhicules des différents matériaux présents à leur bord et des techniques à employer pour leur démontage et leur recyclage.

 

Bien évidemment, Mitsubishi respecte scrupuleusement la législation européenne en la matière. Nos véhicules répondent aux exigences de la directive européenne en termes de réutilisation, de recyclage et de valorisation des véhicules, depuis le premier stade de leur conception jusqu'à leur fin de vie en passant par leur fabrication et leur utilisation.

 

En outre, les matériaux utilisés pour leur production et leur entretien sont contrôlés et enregistrés conformément au règlement REACH sur l'enregistrement, l'évaluation, l'autorisation et les restrictions des substances chimiques.

Rapports environnementaux

L'environnement s'annonce comme l'un des grands enjeux du 21ème siècle. Mitsubishi Motors s'efforce de garantir un développement et une protection durables de l'environnement. Mitsubishi Motors Japan a détaillé l'ensemble de ses mesures de protection de l'environnement au niveau mondial dans son rapport environnemental annuel.

 

Environnement

Cliquez ici pour remonter en haut de page