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Première mondiale de l'Outlander PHEV de Mitsubishi



Première mondiale de l'Outlander PHEV de Mitsubishi Motors avec système hybride rechargeable au Mondial de l'Automobile de Paris 2012

Premier SUV hybride rechargeable au monde, l'Outlander PHEV offre le meilleur de trois mondes : les performances environnementales d'un véhicule électrique, l'autonomie d'un véhicule à moteur à combustion interne classique, et les performances sur route et en tout-chemin d'un SUV. MMC devrait commercialiser l'Outlander PHEV dans un premier temps au Japon, début 2013.

 

Aux côtés de l'Outlander PHEV, MMC exposera sur son stand 11 autres modèles (7 lors des journées presse), dont la nouvelle version européenne de son modèle compact à vocation internationale (baptisé Mirage sur d'autres marchés), la version restylée 2013 de son crossover compact ASX, et enfin une version d'exposition de son modèle de compétition 100 % électrique i-MiEV Evolution qui a participé à la course de côte « Pikes Peak International Hill Climb » 2012 qui s'est tenue aux Etats-Unis en août dernier.

 

L'Outlander PHEV, qui sera dévoilé en avant-première lors du Mondial de l'Automobile de Paris 2012, est dérivé du nouvel Outlander qui a été lancé en Russie en juillet et qui devrait faire son apparition sur d'autres marchés européens à compter de septembre. L'Outlander PHEV est doté du système hybride rechargeable de MMC reposant sur les systèmes 100 % électriques utilisés sur l'i-MiEV et d'autres modèles tout électriques de MMC. Premier SUV hybride rechargeable au monde, l'Outlander PHEV combine les performances environnementales et le silence de fonctionnement propres aux véhicules électriques, la polyvalence et les performances sur route et en tout-chemin des SUV et l'autonomie d'un modèle à moteur à combustion interne classique.

 

Ciblant les clients de véhicules de taille moyenne et au-delà, en quête de plus d’autonomie, l'Outlander PHEV repose sur un système hybride rechargeable combinant les technologies de véhicule électrique éprouvées de l'i-MiEV – véhicule 100 % électrique d'avant-garde commercialisé en 2009 – et les toutes dernières technologies environnementales des moteurs à combustion interne, dont le système de calage variable de la distribution MIVEC*1 de MMC. Utilisant l'énergie électrique stockée dans la batterie de traction (suite à une charge sur une prise secteur domestique, sur une station de charge ou à une récupération de l'énergie en décélération), le système hybride rechargeable confère à l'Outlander PHEV un exceptionnel niveau de consommation, avec une valeur cible en cycle mixte*2 de plus de 61 km au litre, nettement supérieure à celle des véhicules animés par un moteur classique, ainsi qu'une autonomie dépassant les 880 km, digne de celle d'un véhicule à moteur à combustion interne classique.

 

*1 : Mitsubishi Innovative Valve timing Electronic Control

*2 : Chiffre de consommation représentatif basé sur une combinaison de la consommation du véhicule fonctionnant en mode tout électrique, baptisée consommation rechargeable, et de la consommation en mode hybride, baptisée consommation hybride (mesuré selon le mode japonais JC08).

 

MMC commercialisera l'Outlander PHEV sur le marché japonais début 2013 puis le déploiera par la suite en Europe, en Amérique du Nord et sur d'autres marchés mondiaux. Ses principales caractéristiques sont :

 

  • Sélection automatique des trois modes d'entraînement pour un rendement énergétique optimal

En fonction des conditions de conduite et du niveau de charge de la batterie, le système hybride rechargeable sélectionne automatiquement le mode d'entraînement optimum (voir ci-dessous) pour bénéficier à la fois d'un confort de conduite et d'un rendement énergétique maximum.

 

  • Mode EV

Le mode EV est un mode tout-électrique dans lequel les moteurs électriques avant et arrière entraînent le véhicule en utilisant uniquement l'électricité stockée dans la batterie de traction. Fort d'une consommation de carburant et d'émissions de CO2 nulles dans ce mode, le véhicule gratifie son conducteur d'un fonctionnement silencieux et extrêmement respectueux de l'environnement.

 

  • Mode hybride série

En mode hybride série, le moteur essence sert d'alternateur et fournit l'électricité aux moteurs électriques. Le système bascule dans ce mode lorsque le niveau de charge de la batterie chute en dessous d'un niveau déterminé et qu'une puissance accrue est nécessaire, notamment lors d'un dépassement ou de la négociation d'une forte pente.

 

  • Mode hybride parallèle

En mode hybride parallèle, le moteur essence fournit la majorité de la force motrice, assisté des moteurs électriques si besoin. Le système bascule dans ce mode en conduite à vitesse élevée, condition où le moteur essence offre son meilleur rendement énergétique.

 

  • Une batterie de traction haute capacité pour une extrême polyvalence

La batterie de traction lithium-ion 12 kWh haute capacité permet à l'Outlander PHEV d'afficher une autonomie de plus de 55 km (mode JC08*3) en mode tout électrique, suffisante pour faire face à la plupart des situations du quotidien*4.

 

Le conducteur peut également basculer manuellement en mode de charge de la batterie ; dans ce mode, le moteur thermique fait office d'alternateur et recharge la batterie de traction, que le véhicule soit stationnaire ou en circulation. Ce mode offre au conducteur la possibilité d'utiliser le moteur essence comme un alternateur chaque fois qu'il le souhaite ; par exemple, si le conducteur souhaite utiliser le mode tout électrique à un moment donné, il peut s'assurer que la batterie de traction est totalement opérationnelle pour ce faire.

 

*3 : Méthode officielle de mesure de la consommation de carburant des véhicules mise en place par le gouvernement japonais.

*4 : « La plupart des situations du quotidien » se base sur une étude JCAP (Japan Clean Air Program) menée au Japon et selon laquelle en moyenne, 85 % des automobilistes japonais effectuent moins de 55 km par jour.

 

  • Transmission intégrale à deux moteurs électriques pour une réactivité exceptionnelle

L'Outlander PHEV est équipé d'une transmission intégrale avec deux moteurs électriques indépendants pour entraîner les roues avant et arrière.  Outre une réduction des pertes par frottement, cette transmission intégrale offre une meilleure réactivité et une plus grande maîtrise que les systèmes mécaniques classiques,  et ce sans arbre de transmission ni autre composant mécanique.  La transmission intégrale à deux moteurs électriques est intégrée au système S-AWC (Super All Wheel Control) éprouvé de Mitsubishi afin d'offrir un haut niveau de stabilité et des performances tout-chemin optimales, et de faire en sorte que le véhicule réagisse parfaitement aux sollicitations du conducteur.

 

En outre, les moteurs électriques avant et arrière délivrent un couple maximum immédiatement, une caractéristique inhérente à ce type de moteur, offrant une accélération comparable à celle d'un véhicule animé par un moteur thermique de forte cylindrée et permettant à l'Outlander PHEV d'afficher des performances de conduite et des qualités environnementales de tout premier ordre.

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